La médiation, votre solution
La médiation est un mode de résolution des conflits reconnu par le code judiciaire (articles 1723 à 1737) qui permet aux parties d’aboutir à un accord qui a la même force qu’un jugement.
Sa particularité réside dans la place centrale que jouent les parties pour trouver une solution satisfaisante à leur différend sans avoir à rechercher les responsabilités ou à développer la culpabilité des participants. Ici, ce n’est pas un juge qui tranche votre contentieux mais, grâce à l’intervention du médiateur, c’est vous-mêmes qui êtes au centre de la résolution de votre conflit. Vous êtes l’acteur de votre propre solution.
Le médiateur vous accueille ainsi dans un lieu de dialogue où la confidentialité est légalement garantie afin de préserver votre réputation et vos intérêts. Contrairement à un juge ou à un arbitre, le médiateur n'a pas le pouvoir de trancher le litige mais favorise un climat de confiance et guide les parties sur le chemin d'un accord amiable. La neutralité, l’impartialité et l’indépendance du médiateur sont fondamentales et garanties par la loi.
Notons enfin que la loi prévoit l'homologation des accords de médiation exclusivement s'ils ont été conclus devant un médiateur agrée par la Commission Fédérale de Médiation.
Les Atouts de la médiation
La médiation est un instrument efficace de résolution des conflits à l'amiable. Son caractère volontaire et constructif est déjà un élément de réussite.
Elle présente de nombreux atouts:
-
Rapidité: si une procédure judiciaire peut durer plusieurs années, en médiation, quelques séances de une heure et demi à trois heures peuvent suffire pour trouver un accord. En outre, la médiation se déroule sur rendez-vous, dans des délais rapprochés, sans contraintes liées au greffe, à la procédure ou aux disponibilités des avocats (ces derniers restent bien entendu toujours les bienvenus pour vous conseiller durant le processus de médiation).
-
Maîtrise des coûts: le nombre de séances est estimé, le coût horaire est déterminé dans le protocole, les parties demeurent libres de leur temps, il n'y a pas de frais de procédure hormis ceux d’homologation de l’accord par un juge.
-
Flexibilité et confort: le caractère de la démarche est volontaire, les règles de fonctionnement sont déterminées à l'avance et peuvent évoluer de commun accord. Le cadre des entretiens est confortable et neutre ce qui permet l'expression spontanée, difficilement exprimable devant un tribunal.
-
Que des gagnants: au contraire d'une procédure judiciaire qui désigne un perdant et un gagnant, en médiation, il n'y a que des gagnants puisque les parties trouvent elles-mêmes la solution qui les satisfait en répondant à leurs intérêts, besoins, enjeux et valeurs.
-
Durabilité: un accord qui dure est établi sur des bases saines, loyales, équilibrées, reconnues par toutes les parties. La satisfaction mutuelle des parties est un gage de durabilité d’un accord.
Enfin, et c'est capital :
-
Humanité: loin d’être une pièce prise dans une mécanique judiciaire qui peut sembler froide et lointaine, les médiés recouvrent une pleine et entière liberté pour exprimer leur ressenti et avancer vers un avenir meilleur via les négociations et choix qu'ils posent ensemble.